biografie.png

 

« Il y a là une musicienne à l’œuvre qui est amoureuse de chaque note qu’elle joue ou improvise, qui, avec ses collègues musiciens, ne laisse aucune place à la routine, agissant toujours au plus haut niveau technique et artistique. » 


(Critique du journal Basler Zeitung pour le CD des sonates de violon de Haendel enregistré en 2012 pour le label Deutsche Harmonia Mundi)


Julia_Schroeder_6.jpg

ausbildung.png


Julia Schröder a pris ses premiers cours de violon avec son père et de piano avec sa mère. A 15 ans, elle est entrée au conservatoire „Gasteig“ à Munich et, à peine deux ans plus tard, à la Musikhochschule de Bâle avec Adelina Oprean.
 
Elle a complété sa formation auprès de Walter Levin et Hatto Beyerle, Raphael Oleg, Lukas Hagen (quatuor Hagen, Salzbourg) et, pour le violon baroque, auprès de Chiara Banchini à la Schola Cantorum Basiliensis.

 

   

konzertmeisterin.png


Depuis 2004, elle occupe les fonctions de premier violon et de chef de l'Orchestre de Chambre de Bâle. Elle a dirigé cet ensemble dans les plus grandes salles d’Europe, entre autres le Musikverein de Vienne, la Philharmonie de Berlin, le Concertgebow d’Amsterdam, la Cité de la Musique de Paris et le Barbican Center de Londres. Elle mène simultanément une carrière de soliste aux côtés d’artistes tels que Sol Gabetta, Marijana Mijanovic, Giuliano Carmignola, Angelika Kirchschlager, Andreas Scholl, Patricia Kopatschinskaja, Giuliano Sommerhalder, Pieter Wispelwey, Angela Hewitt, Núria Rial, Julia Leshneva, Franco Fagioli et Cecilia Bartoli..


bartoliJulia%20600px.jpg
Cecilia Bartoli  & Julia Schroder


Julia%20biog.jpg

Professor.png


En 2010, elle a été nommée professeur de violon à la Musikhochschule Freiburg (Allemagne).

« L’enseignement me comble lorsque j’accompagne des jeunes qui grandissent, non seulement en tant que musiciens ou violonistes, mais également en tant que personnes. Car pour moi, le chemin à parcourir pour devenir musicien professionnel mène aussi au cœur de sa propre humanité. » (Julia Schröder)

solistin.png


Julia Schröder est invitée régulièrement comme soliste et chef par la Lauttencompagney de Berlin. La capacité d’enthousiasme de son jeu musical fait d’elle une partenaire appréciée en musique de chambre. Elle aime jouer avec Maurice Steger, Marcelo Nisinman, Gerard Wyss, Werner Güra et Christoph Berner. 

Julia Schröder est a présent une musicienne universelle et moderne, aussi à l’aise dans la technique du violon moderne que dans le style de jeu baroque, et qui évolue librement dans l’improvisation de jazz et le tango.

radio%20magzin.jpg

   
 
sphere%20doree%2040px.png